Ancien établissement hospitalier datant du 12ᵉ siècle, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques sur la rive gauche de la Garonne est devenu le plus grand hôpital toulousain après d’importants agrandissements aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
Dans le cadre de la mise en valeur des berges de la Garonne, notre client a entrepris fin 2023 des travaux de façade, afin de permettre au bâtiment de retrouver son éclat d’antan.
Ces travaux comprennent également le remplacement de toutes les menuiseries, dans le but d’améliorer les performances thermiques du bâtiment.
La façade à restaurer, située juste au-dessus de la Garonne, présente une particularité architecturale qui nécessite une conception spécifique de la structure de support.
En effet, celle-ci a été élaborée avec un unique appui par file sur le glacis béton le long de l’édifice, afin de s’adapter à cette configuration singulière. Ainsi, le pied côté façade assure un soutien tandis que le pied extérieur, du côté de la Garonne, est suspendu, renforcé par des diagonales pour absorber les contraintes.
De plus, pour prévenir tout glissement de l’échafaudage, un ancrage en pied de la façade a été mis en place.
Nous avons également conseillé la mise en place de recettes à matériaux, disposées le long de la façade, afin d’approvisionner le chantier à la grue.
C’est au total 55 tonnes de matériels qui ont été montées !
Pour plus d’information sur nos produits et services, contactez-nous dès maintenant via notre formulaire.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de nos actualités !