Après avoir consulté plusieurs professionnels de l’échafaudage, 1024 Architecture a encore une fois retenu Layher pour son savoir faire et son approche originale du projet. Mais surtout, Layher a été capable de proposer la largeur de la portance nécessaire, ce qui est techniquement assez complexe au vue des exigences et normes d’accessibilité pour le public.
UN PROJET D’ENVERGURE
Le projet VORTEX est une sculpture architecturale et lumineuse installée au sein de Darwin écosystème à Bordeaux. Darwin est constitué de deux bâtiments réhabilités et destinés à une occupation écologique et responsable. Le VORTEX est une installation artistique qui enveloppe la passerelle reliant ces deux bâtiments. Fragment d’architecture réalisé à partir d’échafaudages, le VORTEX est habillé d’une peau de bois brut et surligné par 12 lignes de lumière LED.
Aujourd’hui, le VORTEX est connecté : c’est un outil de visualisation de la consommation énergétique de Darwin écosystème. Cette consommation énergétique, actualisée toutes les demi-heures et transmise en KW/h, est retransmise en pulsations lumineuses à travers le VORTEX.
DES RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ COMPLEXES
Layher est habitué à fournir les structures les plus complexes pour ses chantiers. Ces structures sont traditionnellement utilisées par des professionnels. Le projet VORTEX est spécifique dans le sens où la société d’échafaudage doit respecter les règles d’accessibilité au public, de plus en plus exigeantes. Les conditions d’accès et de sécurité pour le public imposent des contraintes fortes sur l’ensemble de la structure, auxquelles s’ajoutent les exigences de légèreté et d’esthétisme imposés par l’architecte et le créateur de l’oeuvre. Pari gagné avec cette passerelle élégante et accessible.
LAYHER MET L’EXPERTISE DE SON BUREAU D’ÉTUDES À DISPOSITION DU PROJET
Composé d’un directeur technique, d’ingénieurs, de projecteurs et de techniciens métreurs, le bureau d’études de Layher regroupe des professionnels qualifiés dans les domaines de la conception et du calcul de structures. Force de proposition pour la mise en place de ce genre de projet, le n°1 de l’échafaudage a su proposer des solutions simples, sobres et efficaces pour tous les détails du projet.
« Les ingénieurs du bureau d’études Layher ont tout de suite compris la demande et les impératifs à la fois structurels et esthétiques », précise Pier Schneider. « C’est grâce à leur écoute et leurs propositions techniques que ce projet a pu se réaliser comme nous l’avions imaginé ».
A PROPOS DE 1024 ARCHITECTURE
1024 architecture, label créatif de renommée internationale, conçoit des installations architecturales et audiovisuelles transversales qui soulignent l’interaction entre high-technology et low-technology, corps et espace, son et visuel, art et architecture. Constamment à la recherche de nouvelles propositions, 1024 crée ses propres outils techniques et technologiques afin de repousser toujours plus loin les limites de la création. Pour chaque projet, 1024 invente et met en place un logiciel spécifique qui permet d’exploiter au mieux le dispositif créatif.