LA FUSÉE ARIANE : DÉCOUVERTE DU CHANTIER DE RÉNOVATION
La maquette grandeur nature de la célèbre fusée Ariane 1, exposée au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, a été en rénovation durant 3 mois (du 07 juin 2021 au 14 septembre 2021), dont les travaux ont porté particulièrement sur :
- Un nettoyage général et la préparation des supports.
- Le remplacement certaines tôles de la « carlingue ».
- Les peintures et « décors » extérieurs de la fusée.
- La mise en place de nouveaux marquages spécifiques.
- Le remplacement de l’échelle à crinoline intérieure.
Néanmoins, le projet principal était d’installer un échafaudage autostable haut de 46 mètres, donnant ainsi accès aux compagnons de la SAR à tous les parements extérieurs de la maquette.
Découvrez les étapes importantes de cette rénovation sur l’un des emblèmes du musée : la fusée Ariane.
À la suite de l’appel d’offre, mandaté par le musée de l’Air et de l’Espace, notre bureau d’Etudes et notre client SAR (Société d’Aménagement et de Rénovation) ont collaboré sur la conception de cette structure monumentale.
« Ce projet nous a imposé de relever plusieurs défis. » souligne G. Roulette, Responsable de Secteur Layher pour l’Agence IDF Services « Etant donné la nature des rénovations et de la structure de la fusée, aucuns appuis ou butons pouvaient être présent et supporter les charges de notre échafaudage ».
La solution pour échafauder la fusée Ariane « c’était soit de s’ancrer au sol (si ce dernier est assez résistant), soit d’installer du lest pour assurer la stabilité de l’échafaudage. Ce sur quoi on était parti vu qu’il y’avaient des parties du sol qui étaient en chaussée et non en béton. » explique M. GAYE, Ingénieur d’études pour Layher France.
Ainsi, c’est 100 tonnes d’échafaudage, de la gamme Universel Lightweight, et plus de 115 tonnes de lest prévus sous forme de GBA de 1 tonne (Glissière en Béton Armé), qui ont été mises en place par notre partenaire de montage – Bluetech- en 3 semaines, avec 6 monteurs sous la responsabilité de M. Kamal El Khattal.
Par la suite, la conception de cet échafaudage autostable et les contraintes d’implantation liées à la présence d’un bâtiment du musée dans l’environnement de la fusée, ont
« nécessité l’ajout de 8 mailles de 2.072m à l’arrière des planchers de travail sur 2 faces uniquement de la fusée, afin de stabiliser l’ensemble. On ne pouvait pas prévoir les palées de stabilité sur 4 côtés pour la simple et bonne raison que la fusée était trop proche du bâtiment voisin empêchant ainsi une conception classique » ajoute M. GAYE.
Pour finir, « il a fallu livrer le matériel d’échafaudage avant l’ouverture du musée de l’Air et de l’Espace, avec des contraintes d’horaires, ainsi qu’un volume important de pièces et de lest à stocker. Une bonne logistique de chantier dans de pareilles situations prend tout son sens. » précise G. Roulette
En effet, durant les travaux de rénovation de la fusée Ariane, le musée de l’Air et de l’Espace accueillait les 18 et 19 septembre 2021, les journées européennes du patrimoine, « ce qui nous obligea de laisser le bâtiment mitoyen libre d’accès » exprime G. TANFIN, Dessinateur DAO pour Layher France.
Chiffres clés
- 100 tonnes d’échafaudage Universel Lightweight
- 24h00 pour réaliser le plan
- 115 tonnes de lest sous forme de GBA
- 6 monteurs pendant 3 semaines
- 100 glissières béton armée (GBA) de + 1100kg.
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