Le 14 février dernier, le Ministère du Travail marocain a lancé en collaboration avec Layher, la première campagne nationale pour la sécurité et la santé au travail. Layher met depuis toujours la sécurité des travailleurs au cœur de ses préoccupations par la qualité du matériel, l’accompagnement de ses clients mais également par la formation.
Layher concrétise cette volonté par sa présence au salon Préventica, afin de communiquer auprès des entreprises pour l’amélioration de la sécurité des personnes travaillant en hauteur.
En exclusivité pour « Innovant », Eric Limasset, Président de Layher France revient sur cette campagne de grande ampleur.
Magazine Innovant : Quelles solutions peut apporter la Société Layher pour assurer et garantir la sécurité sur les chantiers ?
Eric Limasset : Layher met la sécurité des personnes amenées à travailler en hauteur au cœur de ses préoccupations. Ainsi, en tant que 1er fabricant européen de matériel d’échafaudage, Layher assure tout d’abord la fourniture d’un matériel de qualité, de fabrication allemande et conforme aux normes internationales les plus strictes.
Par ailleurs, les équipes techniques de Layher accompagnent nos clients sur leurs chantiers à travers la réalisation d’études et l’assistance au montage.
Enfin, Layher dispose d’une école de formation aux métiers de l’échafaudage où des professionnels expérimentés dispensent, dans nos locaux de Casablanca ou sur les sites de nos clients, modules pratiques et théoriques débouchant sur une certification. Ces trois éléments permettent non seulement de garantir la sécurité des chantiers mais également d’améliorer leur rentabilité.
M. I. : Quel aperçu pouvez-vous nous donner du partenariat entre Layher et le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales ?
E. L. : Fort de son expérience en matière de sécurité en hauteur, c’est tout naturellement que Layher a répondu à l’appel du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales dans le cadre de la Campagne Nationale 2017 pour la Santé et Sécurité au travail portant sur les enjeux de prévention dans le BTP. Lors de ces conférences qui se sont tenues dans diverses villes du Royaume, Layher a mis l’accent sur les bonnes pratiques en matière d’échafaudage et de travaux en hauteur.
Nous avons volontairement parlé de mesures simples à mettre en œuvre. Par exemple, comment réaliser un bon garde-corps ou comment déplacer une tour roulante en toute sécurité. Nous avons voulu montrer que les accidents ne sont pas une fatalité mais peuvent être évités, que la sécurité n’est pas une question de moyens mais est à la portée de tous. C’est avant tout une question de prise de conscience et d’implication de chacun.
Notre participation à Préventica s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de cette tournée. Nous organiserons tout au long de ces trois journées, sur notre stand, un événement que nous appelons le « 1/4h sécurité ». Il s’agit d’un quizz qui a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques en matière de travaux en hauteur, et à l’issue duquel, nous remettrons à chaque participant une fiche de rappel. Nous serons également présents sur le parvis de l’Office des changes où nous animerons régulièrement des démonstrations de montage et démontage d’échafaudage.
M. I. : Quels sont les principaux métiers de Layher?
E. L. : Layher est avant tout fabricant de matériel d’échafaudage. Nous disposons d’une large gamme de produits : échelles et escabeaux, tours roulantes, échafaudages à cadre et multidirectionnels, systèmes de scènes et tribunes. Nous pouvons ainsi répondre aux besoins de clients opérant dans des secteurs d’activité aussi variés que le bâtiment, l’industrie, les chantiers navals, l’aéronautique, l’événementiel, l’Oil & Gaz, etc.
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Layher. Ainsi, nous avons été le premier fabricant d’échafaudage à développer, au milieu des années 70, un système multidirectionnel préfabriqué, l’Universel, permettant un gain de temps au montage considérable par rapport aux classiques tubes et colliers. Depuis, nous ne cessons d’améliorer nos produits tout en nous assurant que nos innovations restent compatibles avec les générations d’échafaudage précédentes afin que le matériel de nos clients ne soit jamais obsolète.
Au Maroc, avec deux entrepôts situés dans la région de Casablanca et plusieurs centaines de tonnes d’échafaudage en stock, nous proposons nos produits aussi bien à la vente qu’à la location. Par ailleurs, nous mettons le service au cœur de notre métier, avec notamment l’ingénierie d’échafaudage, la fourniture de logiciels permettant d’établir plans et décomptes de matériel en quelques clics, et la formation.